Participer à l’organisation

Nous avons besoin de toi !

Les assises sont organisées entièrement par et pour les membres des MDL.

Être bénévole aux assises ça peut être beaucoup de choses : animer une formation, répartir les chambres d’hôtel, aider pendant l’inscription… Tout est possible. En plus de t’apporter l’expérience de participer à l’organisation d’un événement national, tu permettras aux assises de s’organiser, et ça nous ne t’en remercions jamais assez.

Tu veux rejoindre le collectif et participer à la réussite de l’événement ? N’hésites pas à remplir le formulaire ci-dessous, nous te contacterons rapidement !

FAQ des bénévoles

Rassemblement des vacances de la Toussaint

Les assises s’organisent à l’avance ! À la Toussaint nous organisons un rassemblement de préparation pour les assises. Cela nous permet à tou⋅te⋅s de nous rencontrer, faire un point sur l’organisation et nous former.

Être bénévole lors des assises signifie avoir plus ou moins de responsabilités : animer des formations, gérer l’accueil des participants… Le rassemblement d’octobre permet à tous de préparer au mieux les assises, c’est également le dernier moment où nous pouvons faire les derniers ajustements et notament répartir les formations à animer.

 

Infos pratiques sur le rassemblement

Le rassemblement se déroulera la deuxième semaine des vacances de la Toussaint à Paris.

Nous prendrons en charge les transports sur place, les hébergements et la restauration. Une participation de 50€ te seras demandé (si tu ne peux pas tout payer contacte nous, tout peux s’arranger).

Les journées de préparation

Les journées de préparation ont lieu 2 jours avant le début des assises. Tous les bénévoles se retrouvent afin de finir la préparation des assises. Cela nous permet de faire les derniers ajustements (contenus des formations, attribution des rôles…). Nous irons visiter le lieu des assises, les hébergements, lieu de restauration…

 

Les infos pratiques : 

Les journées de préparation se dérouleront du 31 novembre au 01 décembre. Elles auront lieu à Lille à proximité du lieu des assises.

Nous prendrons en charge les transports sur place, les hébergements et la restauration. Une participation de 25€ te seras demandé (si tu ne peux pas tout payer contacte nous pour que l’on s’arrange).

 

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, nous mettrons le lien ici et sur notre site internet lorsque ce sera le cas (fedeation-mdl.fr).

Tu peux déjà rejoindre notre équipe de bénévoles sur Discord afin de discuter avec eux !

Première fois à la Fédération

C’est la première fois que tu participes à un événement avec nous ? Pas de panique !

  • Autorisation parentale

Une autorisation parentale est nécessaire si tu es mineur·e. Tu trouveras un modèle ici.

  • Check-list

Tu trouveras ci-dessous une liste d’éléments utiles pour t’aider à préparer ta valise :

– Ordinateur

– Vêtements de rechange pour la semaine

– Serviette et trousse de toilette

– Masques

– De quoi prendre des notes

– Un peu d’argent

  • Tu te poses encore des questions ?

N’hésites pas à nous contacter, nous sommes là pour te répondre !

Mail : contact@federation-mdl.fr

Standard de l’asso : 09 80 80 85 70

Hébergement et restauration

Les hébergements auront lieu à proximité du lieu de nos événements et la restauration se fera sur place.

  • Faut-il réserver une chambre d’hôtel ?

Non. La FMDL a effectué des réservations de groupe afin de bénéficier de tarifs avantageux pour les bénévoles. Nous effectuons une visite dans chaque hôtel avant de les réserver pour nous assurer de leur conditions d’accueil (propreté, accessibilité…).

  • Comment sont répartis les hébergements ?

La répartition est effectuée avant l’événement pour que nous puissions vous communiquer à l’avance votre lieu d’hébergement. Les règles sont les suivantes :
– 2 personnes MAXIMUM par chambre
– lits séparés
– chambres sont non-mixtes (femmes / hommes)

Des dispositions particulières peuvent être prises pour les personnes ayant des problèmes de santé ou handicap.

  • Qu’est ce qu’on mange ?

Les repas sont fournis ! La majorité de nos menus seront sans viande ni poisson dans notre démarche d’éco-événement. Si tu possèdes des allergies particulières n’hésites pas à nous en faire part au moment de ton inscription.

Tu auras connaissance du menu quelques jours avant les ANMDL ! On va se régaler 😉

    • Et pour les problèmes de santé ou handicap ?

    Nous sommes très attentif à veiller à l’accessibilité de nos événements. Si tu penses que ta situation doit faire l’objet d’une attention particulière de notre part, n’hésite surtout pas à le mentionner au moment de ton inscription. Nous ferons tout notre possible pour te permettre de participer à l’événement !

    Transports

    Les transports sur place se font en groupe et sont pris en charge comme mentionné précédemment.

    • Comment venir et partir ?

    Pour venir, dans une démarche éco-responsable, nous t’invitons à prendre les transports en commun.

    La Fédération met en place un départ collectif depuis Paris à destination des lieux d’événément afin de réduire les coûts.

    Le trajet gare <-> lieu d’émission/hébergement est organisé par la FMDL.

    • Comment se déplacer sur place ?

    Les transports sur place seront réduits au maximum et assurés par la FMDL.

    • Les transports sont-ils pris en charge ?

    Sur place oui, pour venir et partir non. Nous t’encourageons à prendre notre transport collectif pour payer moins cher. En cas de difficulté à financer les transports, n’hésite pas à nous contacter pour que nous puissions t’aider !

    • Arriver avant et partir après ?

    Si tu viens de loin, tu peux quand même profiter des transports en commun de la FMDL depuis Paris. Pour cela, nous réserverons des chambres dans un hôtel, la veille et le lendemain des assises.

    La réservation de cet hébergement n’est pas comprise, il faudra donc régler 20€ par personne et par nuit auprès de la FMDL.

    Mesures sanitaires

    A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Nous avons mis en place des mesures spécifiques pour garantir la sécurité de tou·e·s.

    Controle de température : la température des bénévoles sera contrôlée via des thermometres sans contact dès l’arrivée de chaque bénévoles.

    Port du masque : le port du masque sera obligatoire du début à la fin de l’événement. Il sera possible de les retirer lors des diffusions si les salles permettent de s’isoler.
    Attention : il faut venir avec ses propres masques !

    Gel hydroalcoolique : désinfection des mains obligatoire, du gel sera fournit.

    Sens de circulation : un sens unique de circulation sera mis en place dans les couloirs et dans les salles (entrée et sortie différenciée) afin d’éviter aux bénévoles de se croiser.

    Désinfection : le matériel et les salles seront désinfecté.e.s régulièrement.

    Nombre maximum de personnes par salle : nous avons défini à l’avance le nombre maximum de personne nécessaire pour s’occuper de chaque atelier.

    Disposition des chaises dans les salles : la distance barrière d’un mètre sera respectée dans l’ensemble des salles.

    Identification des cas contact : dans le cas où une personne est testé positive au COVID-19 nous serons en mesure de prévenir les personnes qui aurait pu la croiser.